Vous êtes ici : Accueil > Actualités > rééducation de l' ostéochondrite de croissance des membres inférieurs en piscine de balnéothérapie

rééducation de l' ostéochondrite de croissance des membres inférieurs en piscine de balnéothérapie

Le 28 octobre 2021

L' ostéochondrite est une pathologie observée uniquement chez les enfants et les jeunes adultes, notamment chez ceux qui pratique un sport à impulsions répétitives de manière précoce et intense.

Le travail en piscine de balnéo

La balnéo, grâce à la baisse de pression exercée sur les articulations des membres inférieurs, va permettre un mouvement libéré de toute contrainte. Progressivement, l' enfant, en immersion partielle, va récupérer une marche sans boiterie.

La balnéothérapie permet aussi un travail contre résistance de l' eau, et donc une récupération en force des muscles du membre concerné.

Un travail ludique en piscine, en toute sécurité

La rééducation en piscine est très ludique et divertissante pour les enfants. La piscine de la rue Lagrange, de par ses dimensions (4x6m) et sa profondeur (1.35 à 1.50m) est idéale pour les reprises d' appui et le travail de la marche. Cependant, si l' enfant ne sait pas nager ou s'il a peur de l' eau, nous mettons à disposition des plots rehausseurs, des rampes et un banc qui le sécurisent tout au long de la séance.

La rééducation en piscine complémentaire

La rééducation en piscine de balnéothérapie est l' une des meilleures approches dans le traitement de l' ostéochondrite des membres inférieurs. Elle vient en complément d' une kinésithérapie analytique qui se déroule en gymnase.