Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La spondylarthrite ankilosante, l' apport de la masso kinésithérapie et de la balnéothérapie dans sa prise en charge thérapeutique, intervention du kinésithérapeute lors des différentes phases, aigües ou non, aide à la reprise des activités.

La spondylarthrite ankilosante, l' apport de la masso kinésithérapie et de la balnéothérapie dans sa prise en charge thérapeutique, intervention du kinésithérapeute lors des différentes phases, aigües ou non, aide à la reprise des activités.

Le 11 janvier 2022
La spondylarthrite ankilosante, l' apport de la masso kinésithérapie et de la balnéothérapie dans sa prise en charge thérapeutique, intervention du kinésithérapeute lors des différentes phases, aigües ou non, aide à la reprise des activités.
Le cabinet de rééducation de la rue Lagrange est idéal pour la prise en charge de pathologies nécessitant un large plateau technique, salles de soins, gymnase et piscine permettent de s' adapter aux différentes phases de la maladie.

Définir la pathologie pour mieux la comprendre

On la nomme aussi spondylite rhumatismale, c'est une pathologie inflammatoire des articulations.Elle atteint principalement la colonne vertébrale, le bassin (les articulations sacro-iliaque) mais aussi les articulations des membres et la cage thoracique.

Elle débute chez l' adulte jeune entre 15 et 35 ans et se caractérise par des douleurs de dos chroniques inflammatoires, des douleurs dans les talons, un enraidissement articulaire du rachis, de la fatigue et des suées nocturnes.

La prise en charge par le kiné se déroule à plusieurs niveaux

Lors des phases aigües ou inflammatoires de la spondylarthrite ankylosante, le kiné va agir sur la douleur et l' inflammation, avec des massages antalgiques et de la physiothérapie antalgique (courants TENS et compresses froides). La balnéothérapie est précieuse dans ce contexte, elle va permettre d' entretenir la mobilité des articulations concernées, avec une baisse de la pression sur l' ensemble des articulations.

La rééducation lors des phases non inflammatoires va permettre de reprendre une activité plus dynamique.Sur les conseils du kinésithérapeute, les exercices se feront soit au gymnase, soit en piscine de balnéothérapie.

Dans tous les cas, la rééducation se fera en fonction des phases aigües ou non, sous la surveillance du kiné qui saura aider à soulager la douleur et à retrouver une autonomie.

Les installations pour une rééducation optimale

La prise en charge au cabinet de rééducation de la rue Lagrange à Bordeaux est idéale, nous disposons de salles de soins pour les massages et la physiothérapie, d' un gymnase pour la revalidation dynamique et d' un bassin de balnéothérapie de 4,5 m sur 6, d' une profondeur de 2 niveaux, 1,3m et 1,5m, qui permet de marcher et de se mobiliser sous immersion.