Menu
Contactez-nous au:05.57.87.42.42

Du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Visites sur rendez-vous.

Je vous rappelle gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA BRONCHIOLITE : CAUCHEMAR DES NOURRISSONS...ET DES PARENTS

LA BRONCHIOLITE : CAUCHEMAR DES NOURRISSONS...ET DES PARENTS

Le 26 janvier 2013
LA BRONCHIOLITE : CAUCHEMAR DES NOURRISSONS...ET DES PARENTS
La bronchiolite, causes, signes, traitements et rôle du kiné
La bronchiolite, c'est quoi?

  La bronchiolite est causée par un virus qui provoque une inflammation des bronchioles et une importante production de mucus. Ce mucus forme un bouchon glaireux qui obstrue en partie les voies respiratoires et empêche le bébé de respirer correctement.

Quels en sont les signes?

  La bronchiolite va concerner en majorité les nourrissons de moins d'un an, pendant la période hivernale. Le bébé va tousser, moins s'alimenter, avoir de la fièvre, être fatigué et amorphe et surtout respirer de manière courte et rapide.
  A ce stade, il faut consulter et ne pas attendre l'aggravation des signes (déshydratation, cyanose,détresse respiratoire)

Comment traiter la bronchiolite? Quel est le rôle du kiné?

  Le traitement de la bronchiolite est symptômatique, il consiste à hydrater, alimenter et dégager les voies respiratoires du bébé.
  C'est à ce stade que la kiné respiratoire intervient. Le kiné va aider le bébé à expectorer, par des techniques d'accélération du flux expiratoire. La séance dure une quinzaine de minutes et, contrairement aux apparences, n'est pas douloureuse pour le bébé, elle est ressentie comme désagréable à cause de la fébrilité et des difficultés respiratoires du nourrisson.

Kiné respiratoire, efficace ou non?

  Une récente polémique mettait en question l'efficacité de la kiné respiratoire dans le traitement de la bronchiolite. Certes, le kiné n'est pas un anti-virus, son rôle est d'aider au désencombrement des voies respiratoires du bébé et par la même de l'aider à se réhydrater, à s'alimenter et à mieux dormir.La kiné respiratoire est le moyen le plus efficace pour faire expectorer le bébé et dégager le passage de l'air, jusqu'à la guérison complète.