Drainage lymphatique manuel à Bordeaux

Le drainage lymphatique manuel ou DLM, pratiqué par le kiné, est une technique de massage doux destiné à stimuler la circulation de la lymphe afin de détoxifier l’organisme et renforcer le système immunitaire. Votre cabinet de kinésithérapie à Bordeaux vous apporte son expérience.

La lymphe

La lymphe est un liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques, en parallèle des vaisseaux sanguins. C’est un système d’évacuation des déchets, des liquides excédentaires, des toxines et des débris cellulaires.

Indications du drainage lymphatique manuel

Comme indication du DLM, on trouve les lymphœdèmes qui peuvent être d’origine traumatique (entorse ou fracture), circulatoire (insuffisance veineuse), lors d’une fibromyalgie ou encore après un curage ganglionnaire lors d’un traitement contre le cancer.

Drainage lymphatique manuel
Kinésithérapie drainage lymphatique

Rôle du kiné dans le drainage lymphatique

Le kiné réalise des manœuvres de pompage ganglionnaire à la base du membre concerné, puis des manœuvres d’appel au niveau de la partie « saine » du membre, ce qui permet de vider les vaisseaux lymphatiques. Le kiné continue par des manœuvres de résorption sur la zone œdématiée.

Le drainage lymphatique permet donc de rétablir la circulation lymphatique et de réduire les œdèmes. Une séance de drainage manuel dure de 30 à 40 minutes selon l’indication.

Consultez également :